Coronavirus: Pas encore de décès signalé lié à Omicon, au moins 17 cas présumés du variant en Norvège

(AFP)

Le 3 décembre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Pas encore de décès signalé lié à Omicon

L’organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pour l’heure pas d’information sur un éventuel décès lié au nouveau variant Omicron, a indiqué vendredi un porte-parole de l’organisation à Genève.

Le nouveau variant, classé inquiétant par l’OMS, a été détecté d’abord en Afrique australe mais depuis que les autorités sanitaires sud-africaines ont alerté l’OMS le 24 novembre, des infections avec Omicron ont été constatées dans une trentaine de pays sur tous les continents.

Transmissions locales d’Omicron aux Etats-Unis et en Australie

De premiers cas de transmission locale du variant Omicron ont été signalés aux Etats-Unis et en Australie.

Parmi les dix cas confirmés aux Etats-Unis, une personne n’a pas voyagé à l’étranger, uniquement à New York, et une autre n’a pas voyagé du tout, montrant que le variant a commencé à se transmettre à l’intérieur du pays.

L’Australie a, elle, annoncé vendredi avoir détecté, à Sydney, trois premiers cas de variant Omicron, chez trois étudiants, malgré l’interdiction faite aux étrangers d’entrer sur son territoire et les restrictions de vols vers l’Afrique australe.

Norvège: au moins 17 cas présumés du variant Omicron après une fête

Au moins 17 personnes pourraient avoir contracté le variant Omicron après un repas de Noël organisé par leur employeur la semaine dernière à Oslo, à l’issue de laquelle plus de la moitié des quelque 100 participants, pourtant tous vaccinés, ont été testés positifs, a indiqué la municipalité vendredi. L’une des personnes s’était récemment rendue dans le sud de l’Afrique.

France: vaccination des enfants à risque mi-décembre

En France, la vaccination contre le Covid-19 sera ouverte « mi-fin décembre » aux enfants de 5 à 11 ans qui sont à risque de développer des formes graves et probablement aux autres enfants en janvier de façon « progressive et facultative », a annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran.

 JO de Pékin: un site pourrait interdire les spectateurs

L’un des sites majeurs des Jeux olympiques d’hiver de Pékin (4-20 février), le Palais national omnisports, imposera aux spectateurs d’être vaccinés, mais ces derniers pourraient être totalement interdits d’accès si l’épidémie s’aggrave en Chine, selon un média officiel.

 

Le 3 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.