χ

Covid-19 : l’Espagne prévoit une quatrième dose de vaccin pour tous mais « pas dans l’immédiat »

(AFP)

AFP

Le 17 juin 2022

La ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, a annoncé qu'il y aurait une quatrième dose pour l'ensemble de la population. Le département de tutelle a nuancé, en expliquant que, pour le moment, elle sera limitée aux plus âgés.

L’ensemble de la population espagnole pourra recevoir une quatrième dose de vaccin anti-covid, probablement à partir de l’automne prochain, a annoncé jeudi 16 juin la ministre espagnole de la Santé, sur la chaîne de télévision La Sexta, précisant qu’il ne restait plus qu’à en fixer la date.

« Une date possible serait vers l’automne », a-t-elle ajouté, expliquant que l’Espagne attendait vers cette époque « l’arrivée de nouveaux vaccins adaptés aux variants » du coronavirus.

Dans l’après-midi, le ministère de la Santé a rectifié l’annonce faite par Carolina Darias, expliquant que « pour le moment, la quatrième dose sera limitée aux immuno-déprimés, qui en reçoivent depuis janvier dernier et aux personnes de plus de 80 ans », rapportent des médias locaux. « Toute la population recevra une quatrième dose contre la Covid-19, mais pas dans l’immédiat », expliquent les même sources.

L’Espagne, comme de nombreux pays, a opté pour une deuxième dose de rappel -soit quatre doses de vaccin au total- uniquement pour les personnes les plus vulnérables, essentiellement les plus de 80 ans ou les immuno-déprimés.

Certains pays, comme les États-Unis, administrent déjà la quatrième dose aux personnes de plus de 50 ans.

Avec 93% de sa population de plus de 12 ans entièrement vaccinée et 53% de ses 47 millions d’habitants ayant déjà reçu la première dose de rappel, l’Espagne est l’un des champions de la vaccination anti-covid dans le monde.

Le pays, où l’opposition au vaccin est quasiment inexistante, a enregistré au total 12,5 millions d’infections et 107.239 décès depuis le début de la pandémie, en mars 2020.

Madrid a adopté fin mars une nouvelle stratégie consistant à traiter le Covid-19 comme une simple maladie endémique, dont le suivi épidémiologique est comparable à celui de la grippe.

Le 17 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable