Covid-19 : l’Espagne prévoit une quatrième dose de vaccin pour tous mais « pas dans l’immédiat »

La ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, a annoncé qu'il y aurait une quatrième dose pour l'ensemble de la population. Le département de tutelle a nuancé, en expliquant que, pour le moment, elle sera limitée aux plus âgés.
L’ensemble de la population espagnole pourra recevoir une quatrième dose de vaccin anti-covid, probablement à partir de l’automne prochain, a annoncé jeudi 16 juin la ministre espagnole de la Santé, sur la chaîne de télévision La Sexta, précisant qu’il ne restait plus qu’à en fixer la date.
« Une date possible serait vers l’automne », a-t-elle ajouté, expliquant que l’Espagne attendait vers cette époque « l’arrivée de nouveaux vaccins adaptés aux variants » du coronavirus.
Dans l’après-midi, le ministère de la Santé a rectifié l’annonce faite par Carolina Darias, expliquant que « pour le moment, la quatrième dose sera limitée aux immuno-déprimés, qui en reçoivent depuis janvier dernier et aux personnes de plus de 80 ans », rapportent des médias locaux. « Toute la population recevra une quatrième dose contre la Covid-19, mais pas dans l’immédiat », expliquent les même sources.
L’Espagne, comme de nombreux pays, a opté pour une deuxième dose de rappel -soit quatre doses de vaccin au total- uniquement pour les personnes les plus vulnérables, essentiellement les plus de 80 ans ou les immuno-déprimés.
Certains pays, comme les États-Unis, administrent déjà la quatrième dose aux personnes de plus de 50 ans.
Avec 93% de sa population de plus de 12 ans entièrement vaccinée et 53% de ses 47 millions d’habitants ayant déjà reçu la première dose de rappel, l’Espagne est l’un des champions de la vaccination anti-covid dans le monde.
Le pays, où l’opposition au vaccin est quasiment inexistante, a enregistré au total 12,5 millions d’infections et 107.239 décès depuis le début de la pandémie, en mars 2020.
Madrid a adopté fin mars une nouvelle stratégie consistant à traiter le Covid-19 comme une simple maladie endémique, dont le suivi épidémiologique est comparable à celui de la grippe.