Cuba: accord sur un nouveau calendrier pour le paiement de la dette

(AFP)

Le 11 juin 2021

Le gouvernement cubain et le Club de Paris, qui rassemble des pays créanciers dont la France, se sont accordés jeudi à fournir un délai supplémentaire à Cuba pour honorer plusieurs paiements accordés en 2015 sur sa dette extérieure.

« Cet accord fournit un délai supplémentaire à la République de Cuba pour honorer plusieurs paiements dus au titre de l’accord de 2015, tout en maintenant la valeur actuelle de ces montants », précisent dans un communiqué commun le gouvernement cubain et le groupe des créanciers du Club de Paris.

L’accord entre Cuba et le Club de Paris en 2015 avait effacé 8,5 sur 11,1 milliards de dollars dus, le reste étant converti en projets d’investissement ou échelonné jusqu’en 2033, Cuba devait ainsi rembourser 85 millions en 2020.

Mais les difficultés financières avaient empêché Cuba de rembourser à temps ses échéances en 2019 et l’avaient poussé à demander, en 2020, un moratoire jusqu’en 2022.

Le Club de Paris n’avait cédé que sur un moratoire d’un an, avec obligation de renégociation ensuite.

La rencontre entre la République de Cuba et les représentants des gouvernements du Club de Paris avait pour objectif de négocier un nouveau calendrier de paiement.

Dans son communiqué, les deux parties ont confirmé « leur volonté de préserver l’accord de 2015 et leur engagement à assurer la pleine mise en œuvre de cet accord » qui « a permis une normalisation des relations financières ».

Le Groupe des Créanciers de Cuba inclut l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Le PIB de Cuba a chuté de 11% en 2020, son pire recul en près de 30 ans, sous l’effet des sanctions américaines et de l’absence de touristes due à la pandémie de coronavirus.

La dette publique, elle, devrait atteindre 132,5 milliards de pesos (5,5 milliards de dollars), selon les chiffres officiels.

Le 11 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.