Des salariés de la Fonderie de Bretagne vont rencontrer des dirigeants de Renault

(AFP)

Le 19 mai 2021

Des représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne, en grève depuis plus de trois semaines, vont rencontrer mercredi près de Rennes des dirigeants du groupe Renault qui a mis en vente leur usine, a-t-on appris de sources concordantes.

"L'ordre du jour de la réunion porte sur la reprise d'activité (de la Fonderie, ndlr) mais ils sont d'accord pour discuter sur la base de nos revendications", a déclaré à l'AFP Maël Le Goff, délégué CGT du site de Caudan (Morbihan), près de Lorient.

Le groupe Renault a précisé à l'AFP que Jérôme Moinard, directeur industriel mécanique, et Maximilien Fleury, responsable des relations sociales, participeront à cette réunion. Elle doit se tenir à 15H00 à Cesson-Sévigné, près de Rennes.

En grève depuis le 27 avril, les salariés demandent à rester dans le groupe Renault et le retour à Caudan des volumes de production qui ont été délocalisés à l'étranger.

Mercredi matin, les grévistes ont mené une opération escargot sur la voie express RN 165, dans le sens Vannes-Lorient, occasionnant une dizaine de kilomètres de bouchon. Au même moment, des forains réclamant l'autorisation de reprendre leur activité menaient eux aussi une opération escargot sur la même route mais dans le sens opposé.

Les salariés de la Fonderie de Bretagne entament leur 4e semaine de grève alors que le groupe Renault a annoncé le 11 mars dernier la mise en vente de l'usine afin de "pérenniser les activités et les emplois".

Installée près de Lorient depuis 1965, la Fonderie de Bretagne, qui compte à présent 350 salariés, fabrique des bras de suspension, des collecteurs et coudes d'échappement, ainsi que des différentiels de boîte de vitesse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 19 mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.