Environ 200 paysans au siège de Pôle Emploi pour défendre une “PAC pour l'emploi”

(AFP)

Le 27 mai 2021

Environ 200 agriculteurs manifestaient jeudi à la mi-journée devant les locaux de la direction générale de Pôle Emploi à Paris, afin d'interpeller le président de la République Emmanuel Macron et obtenir une politique agricole commune (PAC) davantage tournée vers l'emploi, a constaté l'AFP.

Une trentaine d'entre eux ont investi le hall d'entrée pour réclamer un entretien avec la direction générale de Pôle Emploi, afin de "négocier un rendez-vous avec Emmanuel Macron", a indiqué à l'AFP Véronique Marchesseau, secrétaire générale de la Confédération paysanne.

Mme Marchesseau a ajouté avoir obtenu une entrevue avec un adjoint du directeur général de Pôle Emploi.

L'action se déroulait dans le calme, sans blocage des allées et venues dans le bâtiment. Les manifestants ont en revanche bloqué la rue avec des cagettes et des bottes de paille notamment. L'édifice administratif était pavoisé d'une banderole "Une PAC pour l'emploi".

Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne, a dénoncé "des arbitrages de la stabilité qui vont faire qu'on va continuer à perdre 10.000 à 15.000 paysannes et paysans par an".

"Ils vont se retrouver ici", a-t-il déploré en désignant le siège de Pôle Emploi. "On a décidé de venir ici, on a décidé d'y rester. Il fait beau, ce n'est pas le ministère qu'on interpelle, c'est Macron!".

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a présenté vendredi dernier ses premiers arbitrages pour la prochaine politique agricole commune (PAC) européenne, pour la période 2023-27.

Des arbitrages jugés trop peu verts et pas assez tournés vers les petites exploitations par des organisations réunies dans le collectif Pour une autre Pac, dont fait partie la Confédération paysanne.

"Nous, l'agriculture qu'on propose, elle est pourvoyeuse d'emplois", a indiqué Mme Marchesseau, qui souhaite, entre autres, un "plafonnement des aides" aux grands exploitants "pour une redistribution pour un maximum de gens" et une revalorisation significative du paiement sur les premiers hectares destiné à soutenir les petites et moyennes exploitations.

La Confédération paysanne, troisième syndicat agricole, a adressé mercredi une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans laquelle elle déplore "ni plus ni moins que l'arrêt de mort de l'agriculture paysanne et un chèque en blanc pour le développement de l'agriculture industrielle sur tous les territoires".

La manifestation semblait partie pour durer, autour d'un barbecue organisé devant Pôle Emploi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 27 mai 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.