Facebook va rouvrir ses bureaux mais aussi prolonger le télétravail

(AFP)

Le 10 juin 2021

Facebook a annoncé mercredi que ses employés auront la possibilité de travailler de chez eux sur le long terme, y compris à l'étranger, une décision à l'opposé de son voisin Apple, qui cherche au contraire à faire revenir son personnel à Cupertino.

A partir du 15 juin, les salariés de Facebook qui peuvent accomplir leur travail à distance pourront demander à pérenniser le télétravail, a indiqué le géant des réseaux sociaux à l'AFP.

"Nous pensons que notre façon de travailler compte plus que l'endroit où nous nous trouvons", a justifié un porte-parole.

"Nous voulons être le lieu où les gens peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes tout en assurant une expérience homogène à tous nos employés, où qu'ils soient".

Les firmes de la Silicon Valley, parmi les premières aux Etats-Unis à fermer leur bureaux au début de la pandémie, sont au cœur de la réflexion sur les nouvelles conditions de travail.

Dès l'année dernière, Twitter, par exemple, a offert à ses employés de travailler de chez eux indéfiniment. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a lui estimé que la moitié des effectifs de la plateforme pourraient travailler à distance d'ici dix ans.

Grâce aux progrès dans la lutte contre la propagation du Covid-19 et aux campagnes de vaccinations, la plateforme vise des bureaux ouverts à 50% aux Etats-Unis d'ici début septembre, et 100% en octobre.

Mais elle renforce aussi les possibilités en termes de télétravail, y compris son programme de soutien aux salariés qui souhaitent s'expatrier des Etats-Unis au Canada ou de sa région "Europe-Moyen Orient-Afrique" vers le Royaume-Uni.

Google et Microsoft tablent aussi sur des systèmes hybrides.

Apple voudrait lui que ses salariés reviennent au moins trois jours par semaine à partir de l'automne, mais le fabricant de l'iPhone rencontre des résistances.

Plusieurs dizaines de salariés du géant californien Apple ont fait part de leur scepticisme à cette idée.

"Sans le caractère inclusif que permet la flexibilité, beaucoup d'entre nous ont le sentiment qu'ils doivent choisir entre soit nos familles, notre bien-être et la capacité à faire de notre mieux au travail, soit faire partie d'Apple", ont écrit 80 employés de la marque à la pomme dans un courrier interne publié vendredi dernier par The Verge.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 10 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc