χ

France: le déficit public « proche de 7% » en 2021, selon Olivier Dussopt

(AFP)

AFP

Le 16 janvier 2022

Le déficit public de la France sera finalement « proche de 7% » du produit intérieur brut (PIB) en 2021, a déclaré le ministre des Comptes publics au Journal du Dimanche, alors que le gouvernement tablait encore sur 8,2% l’an dernier.

Cette amélioration est due à « des recettes fiscales plus importantes qu’attendu » liées à une croissance plus forte qu’estimé préalablement et au redressement des comptes de la sécurité sociale « grâce à la reprise de l’emploi et aux rentrées de cotisations », a expliqué le ministre.

Début janvier, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait déjà jugé que le déficit budgétaire de 2021 serait « significativement inférieur à 8% » du PIB.

Olivier Dussopt rappelle que selon la dernière prévision de l’Insee, la croissance devrait atteindre 6,7% en 2021, contre 6,25% selon la prévision du gouvernement, qui remonte à septembre.

Le déficit de la sécurité sociale, « de 40 milliards d’euros en 2020, redescendrait en 2021 à environ 25  milliards. Nous nous attendions à près de 33  milliards », détaille le ministre.

Le déficit de l’Etat s’élèverait pour sa part à 171 milliards d’euros, soit « près de 34,5 milliards de moins par rapport à nos dernières prévisions », s’est encore félicité M. Dussopt.

« Tous ces mouvements confortent nos prévisions de déficit à 5 % en 2022, puis à 3 % en 2027 », a-t-il ajouté, en précisant que la remontée des taux d’intérêt ne remet pas en question l’objectif de 5% de déficit pour cette année.

Le 16 janvier 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.