Irak: deux drones abattus au-dessus d'une base abritant des Américains

(AFP)

Le 6 juin 2021

Deux drones ont été abattus dimanche au-dessus d'une base aérienne abritant des soldats américains en Irak, une nouvelle technique d'attaque des groupes armés pro-iraniens qui inquiète responsables irakiens et américains.

Ces deux engins volants ont été interceptés par les batteries de défense C-RAM, installées par l'armée américaine après la multiplication des salves de roquettes et autres projectiles sur leurs troupes et diplomates en Irak.

Trois heures avant cette tentative d'attaque non revendiquée sur la base aérienne d'Aïn al-Assad, dans l'ouest désertique, une roquette est de nouveau tombée sur l'aéroport de Bagdad, "sans faire de victime ni de dégât", selon le porte-parole de la coalition antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, le colonel Wayne Marotto.

Ce lancement de drones préoccupe les responsables militaires de la coalition internationale antijihadistes emmenée par les Etats-Unis, pays ennemi de la République islamique d'Iran. Les Etats-Unis déploient toujours en Irak 2.500 soldats sur les 3.500 militaires de la coalition.

L'Iran chiite, grand voisin de l'Irak, a de puissants alliés dans ce pays tant sur la scène politique que parmi la myriade de groupes armés chiites irakiens, dont une grande partie a été intégrée à l'Etat.

Les militaires américains accusent les groupes irakiens pro-Iran d'aider les rebelles yéménites Houthis -- pro-iraniens eux aussi-- à attaquer avec des drones l'Arabie saoudite, frontalière de l'Irak et du Yémen. Et les groupes irakiens utilisent depuis mi-avril la même technique des drones piégés contre des cibles américaines en Irak.

- "Distractions" -

Pour de hauts gradés et diplomates étrangers en Irak, ces attaques sont non seulement un danger pour leurs hommes, mais également pour la lutte contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui conserve des cellules clandestines dans les zones montagneuses et désertiques du pays.

"Ces attaques sont des distractions, les seules personnes auxquelles elle bénéficient sont les jihadistes, car chaque attaque contre une base où la coalition se trouve nous oblige à tout arrêter pour protéger nos troupes", explique l'un d'eux à l'AFP.

L'effort de guerre contre l'EI, notamment le renseignement et la surveillance sont ainsi redirigés vers la localisation de groupes pro-Iran mobiles et qui se cachent le plus souvent derrière des écrans de fumée --des groupuscules aux noms obscurs, qui ne sont pour les experts que les prête-noms de factions chiites.

Les autorités irakiennes, elles, peinent depuis des années à arrêter les auteurs, ces mêmes factions ayant été intégrées aux forces régulières ou entretiennent des liens avec elles.

A plusieurs reprises, lorsque les autorités ont arrêté des combattants pro-Iran pour des tirs de roquettes contre des intérêts américains, leurs groupes ont mené des démonstrations de force jusqu'au coeur du pouvoir à Bagdad, la Zone verte, forçant les autorités à en relâcher la plupart.

Au total depuis le début de l'année, il y a eu 39 attaques contre des Américains, parfois revendiquées par les pro-Iran et à chaque fois attribuées à eux par Washington.

Les groupes pro-Iran mènent campagne pour bouter les Américains qu'ils qualifient d'"occupant", hors d'Irak.

Ces attaques ont visé l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad, des bases irakiennes abritant des Américains ou les deux aéroports internationaux de Bagdad et Erbil au Kurdistan irakien, ainsi que des convois logistiques irakiens de ravitaillement des troupes, irakiennes et internationales.

A cause d'elles, deux sous-traitants étrangers et un sous-traitant irakien ont été tués.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 6 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.