La Bourse de Paris (+0,72%) au-dessus de son plus haut annuel

(AFP)

Le 3 août 2021

Portée par les résultats de la Société Générale et de Stellantis, la Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,72% mardi, poursuivant son ascension de la veille qui l’a portée à son plus haut niveau depuis le début de l’année.

L’indice vedette CAC 40 a gagné 47,91 points à 6.723,81 points. Il a atteint 6.749,88 points en milieu de journée, un plus haut en séance depuis le 11 septembre 2000. La veille, il avait nettement progressé de 0,95%.

Enregistrant une meilleure performance que ses voisins européens, Paris a été « tirée par les résultats des entreprises de sa cote », constate Pierre Bismuth, directeur général de Myria AM, qui ajoute que la présence limitée « de valeurs exposées à la Chine ou à la conjoncture mondiale » a joué en faveur de l’indice.

Ailleurs, les inquiétudes sur la propagation du variant Delta, qui pourrait menacer la reprise économique, ont en effet pesé sur les marchés.

En Chine, le variant Delta se répand à travers le pays, créant un rebond épidémique qui touche désormais des dizaines de villes.

Les investisseurs redoutent également qu’un durcissement réglementaire supplémentaire n’affecte le secteur des jeux vidéo en Chine, après un tour de vis la semaine dernière contre l’éducation privée et la livraison de repas.

Dans ce contexte, « les valeurs de la tech sont en baisse globalement en Europe », note Pierre Bismuth.

Société Générale en grande forme

L’action Société Générale s’est affichée en tête du CAC 40 et a bondi de 6,37% à 26,45 euros. Le groupe bancaire a relevé ses prévisions de revenus pour 2021 après avoir dégagé un bénéfice net de 1,44 milliard d’euros au deuxième trimestre, sa meilleure performance depuis 2016.

Marge record pour Stellantis

Le groupe automobile Stellantis a dégagé une marge équivalente à 11,4% du chiffre d’affaires au premier semestre. Son action est montée de 4,10% à 17,05 euros.

La tech dans le bas du tableau

Durcissement réglementaire en Chine et craintes sur la croissance future ont pesé sur les valeurs technologiques. Atos a fini en bas du CAC 40, perdant 2,83% à 39,42 euros.

Safran (-1,78% à 109,50 euros), Airbus (-1,71% à 114,78 euros) et Alstom (-1,39% à 34,67 euros) ont également reculé.

Sanofi investit dans l’ARN messager

Le géant pharmaceutique Sanofi (-0,35% à 86,45 euros) a annoncé l’achat pour 3,2 milliards de dollars de l’américain Translate Bio, spécialiste de l’ARN messager, une technologie novatrice notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid 19.

Bonduelle moins optimiste

Le groupe Bonduelle, dont le titre a reculé de 1,66% à 20,75 euros, prévoit une érosion de sa rentabilité à l’issue d’une année marquée par la crise sanitaire, l’activité erratique des restaurants, ou encore des taux de change défavorables.

Euronext CAC40

Le 3 août 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.