χ

La Bourse de Paris clôture en baisse préoccupée avant la BCE

(AFP)

AFP

Le 8 juin 2022

La Bourse de Paris a clôturé en baisse de 0,80% mercredi, faisant preuve de prudence avant la réunion de la Banque centrale européenne de jeudi et se montrant inquiète après des révisions à la baisse des prévisions économiques.

L’indice vedette CAC 40 a augmenté de 51,72 points points à 6.448,63 points. Mardi, la cote parisienne avait perdu (-0,74%) une large partie du terrain repris le lundi de Pentecôte.

Pour Guillaume Chaloin, directeur gestion actions chez Meeschaert Amilton AM, les craintes d’une récession économique pèsent sur les marchés.

« Les investisseurs continuent de se questionner sur l’inflation, la poursuite ou non de la hausse des taux et dans le même temps on voit un ralentissement de l’économie, donc peut-être une récession à venir », explique-t-il.

Après la Banque mondiale qui a évoqué mardi une croissance à 2,9% pour cette année, l’OCDE prévoit à son tour un net tassement de la croissance mondiale, à 3%, et une flambée de l’inflation cette année.

A trois jours de la publication vendredi des chiffres de l’inflation en mai aux Etats-Unis, la secrétaire au Trésor a averti mercredi que la hausse des prix devrait « rester élevée », sans préciser d’échéance.

L’indice des prix à la consommation devrait d’ailleurs de nouveau s’accélérer sur un mois, selon un consensus d’analystes.

Guillaume Chaloin constate qu’il « y a aussi de la prudence en amont de la BCE ». « La question est de savoir si le discours de Christine Lagarde pourrait être plus agressif qu’anticipé par les investisseurs compte tenu de l’évolution des chiffres de l’inflation », commente-t-il.

Orpea et Korian souffrent

L’action du groupe Korian a dévissé de 9,51% à 16,94 euros après le dépôt de 30 plaintes de familles de résidents devant une douzaine de parquets dans plusieurs régions.

Le titre Orpea a lui perdu 3,13% à 24,46 euros, alors que des perquisitions étaient en cours au siège et dans les directions régionales du groupe privé d’Ehpad, dans le cadre de l’enquête ouverte en avril sur des soupçons de maltraitance institutionnelle et d’infractions financières, a appris l’AFP de sources concordantes. Depuis le début de l’année, l’action Orpea a perdu plus de 72% et celle de Korian plus de 38%.

Euronext CAC40

Le 8 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable