χ

L’espace aérien suisse « fermé jusqu’à nouvel ordre », annonce le contrôle aérien

(AFP)

AFP

Le 15 juin 2022

L'espace aérien suisse "est fermé jusqu'à nouvel ordre" en raison d'une panne informatique, a annoncé mercredi le service de contrôle aérien Skyguide dans un communiqué, sans préciser l'origine de la panne.

« Une panne technique s’est produite chez Skyguide, le service suisse de contrôle du trafic aérien, aux premières heures de la matinée, raison pour laquelle l’espace aérien suisse a été fermé au trafic pour des raisons de sécurité », indique le communiqué de Skyguide.

La société n’a donné aucune explication sur les raisons de la panne, précisant seulement que « cette fermeture de l’espace aérien s’applique jusqu’à nouvel ordre » et soulignant que l’entreprise « déplore cet incident et ses conséquences pour ses clients, partenaires et passagers des aéroports de Genève et de Zurich et travaille d’arrache-pied pour trouver une solution ».

L’aéroport international de Genève Cointrin a indiqué dans un tweet que « tous les décollages et atterrissages à Genève Aéroport sont suspendus jusqu’à 11H00 » (09H00 GMT).

Une porte-parole de l’aéroport de Zurich, l’autre grand hub aérien du pays alpin, a indiqué que l’aéroport restait ouvert en dépit de la panne.

Selon l’agence ATS-Keystone, des vols internationaux à destination de la Suisse ont été détournés vers notamment vers l’aéroport de Milan dans le nord de l’Italie.

Le site internet de l’aéroport de Zurich montre que le vol UA134 de United Airlines en provenance de New York a été détourné vers l’aéroport de Francfort dans l’ouest de l’Allemagne, tandis que le vol SQ346 de Singapore Airlines en provenance de la ville-Etat a été détourné vers le sud de l’Allemagne et l’aéroport de Munich.

Zurich est le premier aéroport de Suisse avec plus de 10,2 millions de passagers qui ont embarqués ou transités ses terminaux en 2021. Avec la levée progressive des restrictions sanitaires, le trafic a fortement augmenté depuis mars, se rapprochant mois après mois des niveaux d’avant pandémie.

Le trafic est remonté à 1,3 million de passagers en mars, puis à plus de 1,8 million en avril et à plus de 1,9 million en mai dans cet aéroport qui remonté le nombre de destinations desservies à 191 pour la période estivale avec la reprise du tourisme.

A Genève, un peu plus de 5,9 millions de passagers avaient voyagé par cet aéroport, alors que le traffic aérien était comme à Zurich encore sévèrement affecté par les restrictions sanitaires. Mais depuis mars, le trafic s’est fortement redressé, redépassant la barre du million de passagers par mois.

Avec la reprise du tourisme, En mai, 1,14 million de passagers ont emprunté cet aéroport, selon les statistiques provisoires de l’aéroport de Genève.

Le 15 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.