Russie: le parti de Poutine se réunit en pleine campagne de répression contre l'opposition

(AFP)

Le 19 juin 2021

Le parti Russie Unie de Vladimir Poutine tient samedi son congrès en vue des élections législatives de septembre, dont la principale force d'opposition, celle d'Alexeï Navalny, a été exclue après des mois de répression.

Le maître du Kremlin s'exprimera en personne lors de l'évènement aux côtés de Dmitri Medvedev, chef officiel du parti et ancien président russe.

Malgré une flambée des cas de Covid-19 dans la capitale, le parti a maintenu le congrès mais a divisé par trois le nombre de représentants attendus, environ 500, qui devront disposer d'un test négatif et pourront se faire vacciner sur place.

- Navalny neutralisé -

Lors du congrès, le parti doit annoncer les lignes directrices de son programme et la liste de ses candidats, après le tenue de primaires internes au printemps.

Ces dernières années, Russie Unie, qui contrôle la majorité de la Chambre basse du Parlement, a vu sa popularité déraper sur fond de stagnation économique, de lassitude des électeurs et d'affaires de corruption.

Selon l'institut public de sondages Vtsiom, sa cote de popularité tourne autour de 30%, soit 10% de moins qu'avant les législatives de 2016. La chambre des députés, où le parti est ultra-majoritaire, à tout juste 34% d'opinions favorables contre 60-65% pour Vladimir Poutine.

Le pouvoir se dit néanmoins serein. "C'est une bonne base de soutien que nous pourrons encore augmenter lors de la campagne", a assuré début juin Dmitri Medvedev.

Les trois partis de l'opposition parlementaire, généralement dociles et soutenant les initiatives du Kremlin (les communistes, le parti ultranationaliste LDPR et la formation Russie Juste) réuniraient environ 30% des suffrages, d'après Vtsiom.

Les autorités ont, à l'approche de la campagne électorale, multiplié les attaques contre leurs vrais détracteurs, en particulier les organisations d'Alexeï Navalny, qui ont été déclarées "extrémistes" et interdites le 9 juin. Ses membres ont en outre été bannis des législatives.

M. Navalny, incarcéré en janvier, purge lui une peine de deux ans et demi de prison dont il a écopé peu après avoir survécu à un empoisonnement en août 2020 qu'il attribue au Kremlin.

Le principal opposant à M. Poutine s'est fait un nom avec ses enquêtes retentissantes sur la corruption des élites russes, visant en particulier les élus de Russie Unie.

Les partisans de M. Navalny comptent encore pouvoir promouvoir un "vote intelligent", appelant à voter pour n'importe quel parti pouvant battre Russie Unie.

Cette tactique a déjà remporté un certain succès lors d'élections locales. Mais elle pourrait être mise à mal par la liquidation de l'important réseau de bureaux régionaux de l'opposant.

- Arrestations, exils -

Par crainte de poursuites, plusieurs alliés de Navalny ont dû quitter le pays ces derniers mois tandis que la répression touche aussi d'autres opposants et des médias indépendants.

Récemment, la police a arrêté Dmitri Goudkov, qui a finalement fui en Ukraine et renoncé aux législatives. L'ancien responsable du mouvement Open Russia, Andreï Pivovarov a été arrêté, tout comme un élu local de Saint-Pétersbourg, Maxime Reznik.

Les trois hommes ont en commun d'avoir annoncé vouloir se présenter aux élections de septembre.

Lors du vote, le parti Russie Unie pourra en outre compter sur son implantation à tous les échelons du pouvoir. L'opposition l'accuse ainsi à chaque élection de forcer les fonctionnaires à voter pour lui.

Le scrutin doit se tenir du 17 au 19 septembre, officiellement pour assurer une sécurité optimale face au Covid. Mais des critiques du Kremlin y voient un moyen de faciliter la triche, l'observation du vote et des urnes pendant trois jours et deux nuits étant très difficile.

A l'été 2020, un référendum constitutionnel ayant autorisé Vladimir Poutine à rester au pouvoir jusqu'en 2036 s'était déjà déroulé sur une semaine. Des urnes de fortune avaient alors été installées en extérieur, sur des bancs publics ou dans des cours d'immeubles.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 19 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.