χ

Succession à Singapour: le ministre des Finances promu vice-Premier ministre

(AFP)

AFP

Le 6 juin 2022

Le ministre des Finances de Singapour, Lawrence Wong, va être promu vice-Premier ministre, a annoncé lundi le gouvernement, donnant ainsi l’indication la plus claire à ce jour qu’il pourrait devenir le prochain dirigeant de la cité-Etat.

Lawrence Wong prendra son nouveau poste à partir du 13 juin, a précisé dans un communiqué le Premier ministre Lee Hsien Loong.

En avril, M. Wong, 49 ans, avait déjà été nommé à un poste clé au sein du parti au pouvoir à Singapour, un premier signe dans le processus en vue de la succession de M. Lee, 70 ans, fils du défunt Lee Kuan Yew, premier Premier ministre de Singapour de 1959 à 1990.

Le changement de dirigeant à venir est perçu comme une affaire délicate car il marque un transfert du pouvoir à une nouvelle génération de dirigeants par la famille fondatrice du Singapour moderne.

Centre financier de 5,6 millions d’habitants, Singapour a été gouverné depuis 1959 par le Parti de l’action populaire (PAP), cofondé par Lee Kuan Yew. Le processus de succession des dirigeants y est une affaire soigneusement chorégraphiée.

L’an dernier, ce processus avait déraillé lorsque le successeur présumé et ministre des Finances de l’époque, Heng Swee Keat, avait abandonné ses prétentions après un score historique de l’opposition, soutenue par Lee Hsien Yang, frère du Premier ministre, aux élections législatives de juillet 2020. Il avait ainsi laissé la voie libre à M. Wong.

« M. Lawrence Wong sera promu vice-Premier ministre en l’absence du Premier ministre », a déclaré M. Lee dans son communiqué.

M. Wong conservera son poste de ministre des Finances, a-t-il ajouté en annonçant parallèlement des changements au sein de son cabinet et d’autres nominations politiques.

« La prochaine génération de dirigeants prend forme », a parallèlement écrit M. Lee sur Facebook. « Je demande à tous de soutenir pleinement cette importante transition, pour faire sortir Singapour en toute sécurité de la pandémie vers un avenir meilleur ».

Plusieurs ministres étaient donnés comme de potentiels successeurs à M. Lee, mais M. Wong, qui a pris le portefeuille des Finances en mai 2021 et a également joué un rôle de premier plan dans la coordination de la lutte anti-Covid à Singapour, s’est imposé en tête.

Les ministres de la Santé Ong Ye Kung et de l’Education Chan Chun Sing figuraient parmi les autres successeurs possibles.

Le 6 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.