Delattre Levivier Maroc affiche une bonne performance

(AFP)

Le 5 octobre 2016

Au titre du premier semestre 2016, le spécialiste dans la construction métallique lourde, Delattre Levivier Maroc (DLM), affiche des réalisations financières en nette progression par rapport à la même période de 2015, commentent les analystes de BMCE Capital Bourse.

A l’occasion de la publication des résultats biannuels de la société DLM, cotée à la Bourse de Casablanca, les analystes financiers mettent en avant un résultat net consolidé en progresse de 31,6% à 8,9 millions de dirhams (MDH), intégrant un résultat financier qui atténue légèrement son déficit de 8,4% à -17,5 MDH, pour une marge nette qui gagne 0,4 point à 2,3%.

Pour sa part, le chiffre d'affaires (CA) consolidé de la société ressort en hausse de 6,6% à 382,8 MDH, tiré principalement par l'activité mines et chimie, dont la part dans le CA reste prépondérante (la contribution des filiales dans le CA reste globalement inchangée par rapport à fin juin 2015).

La société de bourse a noté, à ce propos, que le Groupe DLM a procédé au cours du semestre écoulé à un changement de méthode de comptabilisation de son CA passant de la "méthode par achèvement" par laquelle le CA est constaté à la terminaison d'un projet, à la "méthode à l'avancement" permettant de constater le CA au fur et à mesure de l'avancement comptable des dépenses.

De leur côté, les prises de commandes du Groupe affichent un dépassement des objectifs préalablement fixés en atteignant 906,4 MDH, contre un objectif prévu dans le plan stratégique de 940 MDH pour l'ensemble de l'exercice 2016, grâce aux efforts commerciaux menés par le Groupe permettant une prise de commandes exceptionnelle de 826,2 MDH.

Au niveau opérationnel, les analystes de BMCE Capital Bourse soulignent une progression de 5% du résultat d'exploitation à 32,1 MDH, suite à la maîtrise des charges opératoires qui affichent une stabilité par rapport au 1er semestre de l'année dernière (-0,1%). La marge opérationnelle se fixe, ainsi, à 8,4%, contre 8,5% au 30 juin 2015.

En social, le CA de DLM chute légèrement à 317,3 MDH, le résultat d'exploitation reste quasiment stable (+0,9%) à 29,3 MDH, tandis que le résultat net a bondi de 28,6% à 9,3 MDH, profitant principalement de l'amélioration du résultat financier qui passe de -18,2 MDH, à -15,8 MDH à fin juin 2016.

En termes de perspectives, le Management de la société confirme les orientations stratégiques annoncées en début d'exercice ainsi que les choix opérés en matière de "projets clés en main". Le déploiement de DLM Service devrait être accéléré au cours du second semestre et une nouvelle organisation devrait être mise en place à partir de 2017 autour de 4 lignes métiers: Projets, Fabrication, Services et International.

La société annonce également qu'une nouvelle activité dédiée au solaire photovoltaïque devrait voir le jour.

Sur le plan international, le Groupe compte lancer l'activité maintenance et service au niveau de la Côte d'Ivoire suite au succès de l'activité génie civil, l'implantation de Diamiandio au Sénégal spécialisée en fabrication mécanique devrait voir le jour d'ici à la fin de l'année et l'étude de l'opportunité de création d'une filiale au Cameroun.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 octobre 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.