χ

5 étapes pour bien préparer son business plan

Le 24 juin 2015 à 0h00

Créer une entreprise nécessite de l’argent et tout le monde n’en a pas forcément. Ainsi, une alternative consiste à demander un prêt auprès de sa banque ou à trouver des investisseurs intéressés par le financement du projet. Dans les deux cas, un bon business plan est de rigueur. Voici 5 étapes pour bien préparer le vôtre.

1- Posez-vous les bonnes questions
Une étape clé puisqu’elle vous permettra de bien formuler votre idée. En effet, les banques et investisseurs reçoivent un grand nombre de business plans et n’ont pas le temps de déchiffrer le vôtre.

Ainsi, une phase de réflexion s’impose pour vous permettre de synthétiser votre concept et de le formuler de la manière la plus simple et efficace qui soit.

Quelle sera votre activité (B to B, B to C, sous-traitance…) ?

Quels sont les bénéfices client de votre produit ou service ?

Avez-vous le savoir-faire nécessaire pour vous démarquer et avoir un avantage concurrentiel ?

C’est à ces questions-là qu’il vous faudra trouver des réponses, n’hésitez donc pas à demander à des personnes de votre entourage susceptibles de vous aider et de vous orienter

 

2- Renseignez-vous sur votre marché et définissez votre marché-cible
Tout d’abord, un marché peut être local, national ou mondial selon le produit que vous proposez. Connaitre la taille de son marché permet d’estimer le nombre de vos clients potentiels. Ensuite, renseignez-vous sur l’offre: Est-elle en pénurie ou en excès? Le premier cas de figure vous serait très bénéfique et il n’est pas très recommandé de se lancer dans un marché où la demande n’est pas au rendez-vous. Lorsque vous aurez bien cerné votre marché-cible, vous devrez vous fixer des objectifs de développement afin de préparer votre planning.

 

3- Faites une liste aussi longue que possible de vos avantages concurrentiels
En général, vous serez sûrement confronté à une concurrence, frontale ou partielle, avec une offre existante. Serez-vous gagnant? Si vous répondez par l’affirmative, dressez une liste pour expliquer pourquoi et comment. Dans celle-ci, mettez l’accent sur votre savoir-faire, l’originalité de votre offre et son adéquation avec les attentes des clients.

 

4- Réfléchissez à la meilleure stratégie de communication pour votre projet
Une astuce consiste à parler de votre concept dans les réseaux sociaux afin de fédérer une communauté. N’hésitez-pas à préparer et à envoyer des questionnaires en ligne (c’est gratuit) pour jauger l’impact qu’aura votre projet après son lancement.

Une bonne stratégie de communication passe par une réflexion sur les supports (Affichage, street-marketing, merchandising, digital…) qui vous permettra ensuite de définir le ton de votre communication, la durée de la campagne ou encore le budget que vous devrez allouer à cette dernière

 

5- Pour finir, faites parler les chiffres
C’est le but même du business plan: Prouver aux investisseurs que le financement de votre projet leur sera rentable et pour cela, les chiffres sont souvent les plus efficaces.

Si votre business est générateur de revenu, faites un calcul et donnez une approximation de ce dernier. Faites savoir à vos investisseurs que votre projet nécessite peu d’investissement de départ et générera très vite un chiffre d’affaires récurrent. Exprimez vos besoins de trésorerie durant la première année et tentez d’estimer au bout de combien de mois vos flux de trésorerie seront positifs de manière récurrente. Enfin, calculez approximativement la rentabilité dégagée à l’horizon de 3 à 5 ans.

Avez-vous bien assimilé ces étapes? Pensez-vous pouvoir les franchir grâce à votre projet? Alors entourez-vous d’une équipe qui partage votre vision, croyez en vous et foncez. Il ne vous reste plus qu’à préparer votre business plan et à concrétiser vos objectifs.

Partenaire de Médias 24, la marque Chivas organise le concours TBC, version marocaine de The Venture, pour aider les jeunes entrepreneurs marocains à réaliser leurs projets. Le gagnant du concours recevra une récompense de 1 millions de dollars et un accompagnement par Chivas à travers les différentes étapes de son projet. Le concours sera également une occasion pour les participants d’être en contact avec des investisseurs importants et des experts qui leur donneront des conseils utiles. Pour en savoir plus.

Le 24 juin 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable