χ

Grand Prix Stratégies de la Communication Santé 2021 : l’agence marocaine Void s’impose et remporte l’or !

Le 10 décembre 2021 à 17h02

L’agence marocaine Void a décroché l’or au Grand Prix Stratégies de la Communication Santé 2021 face aux géants européens du secteur de la publicité.

Face au besoin grandissant de personnels soignants, ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée, a fait appel à l’agence marocaine Void. Objectif : initier un tour de France du recrutement dans le cadre d’une campagne baptisée « #ClapClapTour21 – Le Grand Casting des Applaudis ».

C’est justement la création de ce dispositif de communication mixant évènementiel et réseaux sociaux qui a permis à l’agence marocaine Void de remporter l’or au Grand Prix Stratégies de la Communication Santé 2021, face aux géants européens du secteur de la publicité.

La campagne avait pour objectif de recruter 500 infirmiers et aides-soignants en France dans un contexte de crise sanitaire, où l’attrait des jeunes recrues pour ces métiers est de moins en moins palpable. C’est donc un challenge de taille que l’agence marocaine Void a dû relever ! Pour cela, elle a conçu et mis au point un dispositif s’appuyant sur un vivier de nano-influenceurs, que représente l’ensemble des équipes soignantes des hôpitaux privés du groupe ELSAN. Il s’agit de soignants qui se sont révélés particulièrement actifs sur les réseaux sociaux lors du pic de la crise sanitaire de 2020.

Pas moins de 572 collaborateurs désormais ambassadeurs

Void et ELSAN ont orchestré et amplifié l’appel des nano-influenceurs à les rejoindre, considérant que les meilleurs arguments pour recruter des infirmiers et des aides-soignants ne pouvaient émaner que d’eux-mêmes et de leur fabuleuse énergie.

Cette campagne d’employée advocacy a mis en avant la voix du cœur des personnels de santé du groupe ELSAN, et a permis d’engranger des résultats impressionnants : en moins d’un mois, 572 collaborateurs sont devenus ambassadeurs et 412 candidatures de soignants ont été reçues. Un record !

Du 13 juin au 13 juillet, un camion reconfiguré en studio itinérant a sillonné toute la France pour aller à la rencontre de micro-influenceurs soignants dans 26 établissements ELSAN. À la clé, l’équipe de production du ClapClapTour offrait aux soignants volontaires des contenus vidéos originaux produits in situ, à partager sur leurs propres comptes Instagram, TikTok, Facebook… Des capsules « home made » pour ces ambassadeurs légitimes.

Last but not least, une incentive a été offerte aux soignants pour qu’ils bénéficient d’un moment de respiration et de reconnaissance pour leur engagement au quotidien.

« Nous entrons dans une nouvelle ère du Marketing d’influence, plus fin, de l’ordre de la nano-communauté. Des citoyens partagent des moments de vérité sans placement de produit, ni sponsor, dont le seul but est de défendre une raison d’être », a déclaré Mehdi Najeddine, co-fondateur et directeur de l’innovation de l’agence marocaine Void.

Le 10 décembre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.