χ

Liège Airport, un hub logistique de rang mondial

Le 1 février 2021 à 10h28

Liège Airport est situé sur l’axe Amsterdam-Paris-Francfort, qui concentre les plus grandes industries ayant recours au transport aérien et par où transite 66% du fret européen.

L’excellente connexion aux réseaux autoroutier et ferroviaire lui confère un avantage compétitif. Il est à moins d’une journée de route des plus grandes villes européennes et permet de toucher près de 400 millions de consommateurs.

Pour les exportateurs marocains, il s’agit clairement d’une option pour consolider leurs positions sur les marchés européens.

Ces atouts ont convaincu de grands opérateurs comme Fedex, Alibaba, Ethiopia Cargo Airlines, Air China Cargo d’ y établir leur plateforme européenne. A côté d’eux se greffe tout un écosystème de sociétés de services spécialisés, de la maintenance dédiée aux compagnies aériennes au groupage du fret en passant par le transport et l’hébergement des chevaux.x    

Liège Airport est par ailleurs réputé pour son expertise dans les produits de la santé. Il joue ainsi un rôle majeur dans la gestion de la pandémie du Covid-19. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a retenu parmi les huit plateformes mondiales pour l’acheminement des fournitures médicales aux soignants.

Plaque tournante pour l’OMS

En avril dernier, au plus fort de la première vague de la pandémie du coronavirus, l’aéroport de Liège a servi de plaque tournante pour l’acheminement du matériel médical et des masques à plusieurs pays. Il est également en pole position pour le transport des vaccins contre le Covid-19, les entreprises belges étant au premier rang dans la production du vaccin.

La Wallonie se positionne ainsi comme hub logistique pour l’ensemble de l’Europe, tandis que la Chine et la Malaisie jouent le même rôle en Asie, l’Afrique du sud, le Ghana et l’Ethiopie en Afrique et le Panama en Amérique.

L’OMS effectuait un transit mensuel de 100 millions de masques et gants de protection, 25 millions de respirateurs, blouses et visières de protection ainsi que de 2,5 millions de kits de test.

Septième aéroport cargo en Europe, Liège Airport s’est appuyé sur la formidable densité de ses connexions par les airs et par le rail et un accès aisé aux entrepôts et aux centres de stockages essentiels. L’aéroport liégeois a commencé à transporter du matériel médical vers la Chine au début de l’épidémie et plus tard vers l’Europe. Plusieurs avions en provenance de Chine notamment s’y sont posés avec à leur bord, des lots de masques, des équipements de protection et des kits de test envoyés par la Fondation Alibaba et la Fondation Jack Ma, du nom du fondateur et ancien patron du géant chinois de l’e-commerce.

Liège Airport traite 1 million de tonnes de fret

Outre le réseau européen de TNT qui a été progressivement consolidé, ce sont les liaisons intercontinentales qui font désormais de Liège Airport un hub de rang mondial. « Nous relions plus de 250 aéroports à travers le monde avec Fedex, Qatar Airways, Ethiopian, AirBridgeCargo, CAL, Astral, Air China Cargo, SF Express, Icelandair… Liège est devenu un village du monde pour toutes les marchandises à forte valeur et qui doivent se déplacer vite et loin », assure le CEO de Liège Airport.

Le 1 février 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable