χ

L’ONCF sensibilise les écoliers marocains à la sécurité aux abords des trains

Le 24 juin 2016 à 0h00

"La voie ferrée n’est pas un terrain de jeu". Tel a été le message lancé par des animateurs de l'ONCF (Office national des chemins de fer), lors de leur récente tournée auprès des établissements scolaire situés à proximité des rails. 

La dernière campagne en date a permis de sensibiliser quelque 15 000 écoliers, du 16 au 25 mai, sur les comportements à risque près des voies ferrées, la bonne utilisation du train ainsi que les bonnes attitudes à adopter dans les zones ferroviaires et la prévention des accidents. 

Les animateurs ONCF sont intervenus dans plus de 70 établissements scolaires répartis dans une trentaine de villes pour véhiculer les messages clés aux écoliers: 

  • Dites «Non!» aux actes d’incivisme contre les trains
  • Jeter des pierres sur un train n’est pas un jeu, c’est un acte dangereux pour vous et pour les autres 
  • Respecter les voyageurs à bord des trains, c’est faire preuve de citoyenneté, de civisme  et de responsabilité
  • En préservant les trains et les installations ferroviaires, vous contribuez au respect des biens publics

Ce n'est pas la première campagne du genre menée par l'Office, qui déploie depuis plusieurs années sa stratégie de pédagogie et de sensibilisation à la sécurité ferroviaire, à travers des actions de proximité auprès de ses cibles. 

Toujours dans le registre de la sécurité, notons que l'ONCF a également investi 1,5 milliards de dirhams entre 2010 et 2015 pour réduire de 50% à l'horizon 2025 le nombre de passage à niveau de son réseau, et ce faisant, augmenter la sécurité des usager et des riverains. Les passages à niveau, croisement d'une voie routière ou piétonne avec une ligne ferroviaire, constitue des zones particulièrement risquée, et occasionnent chaque année près de 20 accidents. Leur suppression constitue donc un objectif majeur pour l'Office, qui s'est attelé à ce chantier depuis plusieurs années. Les passages à niveau seront ainsi progressivement remplacés par des passerelles permettant au piétons de traverser en toute sécurité, ou encore des ponts-rails et des ponts-routes.

Le 24 juin 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable