χ

Tabac chauffé : IQOS, une alternative pour réduire le risque du tabagisme

Le 18 mars 2022 à 10h30

A travers IQOS, Philip Morris International propose un système de tabac chauffé, une alternative sans fumée et sans combustion qui permet de réduire plus de 90% des produits chimiques nocifs générés par la combustion du tabac et responsable des maladies liées tabagisme .

La meilleure façon d’éliminer les effets néfastes du tabagisme sur la santé est d’arrêter de fumer et surtout de ne jamais commencer à fumer. Toutefois, de nombreux fumeurs trouvent des difficultés à arrêter de fumer ou ne veulent pas le faire.

Aujourd’hui, on compte un milliard de fumeurs dans le monde. Un chiffre qui devrait rester stable d’ici 2025 selon l’Organisation mondiale de la santé. Quelles solutions peut-on proposer à ces fumeurs qui ne veulent pas arrêter ?

Philip Morris International (PMI) a développé depuis quelques années déjà des alternatives aux cigarettes conventionnelles qui réduisent considérablement les risques que présente le tabagisme pour la santé. Il s’agit là de sa technologie de tabac chauffé IQOS. Cette alternative complète les politiques de prévention primaire et de sevrage qui doivent toujours prévaloir.

La cigarette conventionnelle implique la combustion

 La combustion d’une cigarette conventionnelle génère plus de 6.000 substances chimiques. 100 d’entre elles sont considérées comme causes possibles de maladies liées au tabagisme, notamment le cancer des poumons, les maladies cardiovasculaires ou l’emphysème.

En effet, la nicotine n’est pas la principale cause des maladies provoquées par le tabagisme, mais d’autres substances chimiques émises lors de la combustion d’une cigarette telles que le monoxyde de carbone, le benzène, l’acroléine, etc.

Réduction de plus de 90% des substances toxiques grâce au Tabac chauffé

PMI a dédié son département de recherche et développement au besoin de développer des alternatives potentiellement moins nocives aux cigarettes conventionnelles, en apportant aux consommateurs de tabac des catégories de produits  sans fumée, puisque cette technologie chauffe le tabac sans le brulé ainsi il n’y a ni combustion  ni fumée.

En outre, des études scientifiques ont montré qu’un passage complet des cigarettes conventionnelles à IQOS réduit l’exposition du corps aux produits chimiques nocifs ou potentiellement nocifs. Le système de Tabac chauffé permet de chauffer le tabac au lieu de le brûler, éliminant ainsi 90% à 95% des produits chimiques émis par rapport à une cigarette conventionnelle.

Une étude de 6 mois a également démontré le potentiel de réduction des risques sur la santé des fumeurs qui optent pour IQOS au lieu de la cigarette conventionnelle.

La majorité des utilisateurs d’IQOS utilisaient déjà des produits de tabac

Le Directeur des affaires scientifiques dans la région Moyen-Orient et Afrique (MEA), Gonzalez Suarez Ignacio, a déclaré que les recherches sur la prévalence et le risque de transition post-commercialisation ont montré que sur un échantillon de 2 000 utilisateurs d’IQOS, 98 % des consommateurs actuels avaient déjà utilisé d’autres produits du tabac.

Il a également soutenu que 75,1% de ceux qui l’achètent convertissent la consommation quotidienne de nicotine et seulement 0,1% des personnes ayant cessé de fumer depuis deux ans ont commencé à utiliser IQOS au cours des 12 derniers mois.

PMI vise à atteindre 100 marchés d’ici 2025

Philip Morris International (PMI) vise à atteindre un total de 100 marchés d’ici 2025, a affirmé, mardi à Casablanca, Jalal Ibrahimi, Directeur général de Philip Morris Maroc.

« Aujourd’hui, nous sommes présents dans 71 pays et plus de 21 millions de consommateurs sont déjà passés à l’utilisation d’IQOS. Notre ambition est d’atteindre 100 pays d’ici 2025 et que 50% de nos revenus soient générés par ces produits alternatifs, sachant qu’on est déjà à 30% », a indiqué M. Ibrahimi lors d’une rencontre.

S’attardant sur le cas du Maroc, Jalal Ibrahimi a fait savoir que la commercialisation des « IQOS » a démarré en octobre 2021 à Casablanca, avec l’ambition de l’étendre à l’ensemble du territoire national et permettre aux 5,5 millions de fumeurs marocains de bénéficier de ces alternatifs, en vue de convertir le maximum d’entre eux, pour pouvoir avoir un impact positif sur leur santé.

Le 18 mars 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.