χ

Tablette low cost ou haut de gamme, que choisir?

Le 20 janvier 2016 à 0h00

En cette fin d’année 2015, le monde des tablettes compte de nombreux acteurs et s’étend du low cost au très haut de gamme. Dans cette diversité d’offre, il arrive de tomber sur des appareils aux prix vraiment alléchants, mais s’agit-il véritablement de bonnes affaires? Voici quelques conseils pour trouver les bons compromis entre prix et possibilités.

L’écran

Si les tablettes dites haut de gamme proposent des écrans super AMOLED offrant un contraste et des couleurs exceptionnelles, et de nouveaux formats optimisés pour la lecture et la navigation sur Internet, tels que le format 4/3, les tablettes à bas prix  vous décevront avec leurs petits écrans, 7 pouces généralement et leur définition souvent limitée à 800 x 480 pixels.

 

Performances

En toute logique, les tablettes «low cost» proposent une fiche technique de qualité très moyenne et un processeur mono-cœur.

Elles rempliront difficilement les usages les plus basiques: Internet, réseaux sociaux, mails, voix sur IP (type Skype), lecture d’e-books… Oubliez les jeux 3D gourmands qui tourneront à 2 images secondes…

Pour les ardoises haut de gamme, la tendance est vers des processeurs à huit cœurs et des RAM à 3Go, largement suffisant si vous êtes un amateur de jeux vidéos 3D gourmands en puissance.

 

Le système d’exploitation

Le point faible des tablettes à bas coût, ce sont sans aucun doute les mises à niveau des différentes versions du système d’exploitation. Alors qu’une ardoise de luxe telle que la Galaxy S2 bénéficie de la dernière mise à jour (l’Android Lollipop5.0.2), il y a peu de chance de voir les mises à jour d’Android arriver sur une tablette «low cost». Au mieux, vous devrez attendre longtemps, ce qui dans l’intervalle vous empêchera de profiter de certaines applications non compatibles.

 

Réseau, connectique, autonomie

Wi-Fi ou Bluetooth/GPS, il vous faudra choisir. En effet, ne vous attendez pas à utiliser le navigateur de Google ou Mappy sur le premier modèle low cost. Le prix ne sera pas tiré vers le bas sans concession: Bluetooth et/ou GPS ne sont des options accessibles que sur les gammes supérieures.

 

L’autonomie sera également sans surprise

Quand une machine haut de gamme vous propose une autonomie dépassant les 10h de fonctionnement, il vous faudra prévoir pour les ardoise entrées de gamme une batterie de secours en cas de besoin, pour peu que votre ardoise puisse être rechargée en USB, et non pas uniquement par un chargeur propriétaire.

Vous aurez de la chance si vous arrivez à visionner deux longs métrages entiers sans recharger.

 

En conclusion

Tout n’est pas dans le prix. Avant de craquer sur un modèle il faut d’abord bien réfléchir à l’usage que vous ferez de votre tablette avant de l’acheter, au risque de vous retrouver vite limité par ses capacités.

Si votre budget vous le permet, il existe de bonnes tablettes de haut de gamme avec un très bon rapport qualité/prix. Elles vous seront utiles plus longtemps et l’investissement sera ainsi rentabilisé.

Le 20 janvier 2016

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable