Un événement: le nouveau grand GLE coupé de Mercedes

Le 22 décembre 2020 à 8h28

Plus qu’une vogue passagère, le concept de SUV Coupé est en voie de s’imposer comme un incontournable dans la gamme des marques premium.

C’est ainsi que, 4 ans seulement après l’apparition de la première génération, Mercedes renouvelle son GLE Coupé. La recette reste quasiment inchangée sur le plan esthétique : le pavillon en arche se prolonge par une lunette très inclinée et se termine sur une poupe assez massive. Celle-ci est affinée par des feux au dessin horizontal, rappelant ceux des coupés de la marque à l’Étoile.

Les nouveaux codes du style Mercedes sont également de la partie, à l'image de l’imposante calandre inversée, des phares à double signature lumineuse ou encore des passages de roues plus marqués. L’ensemble, à la fois musclé et élancé, s’avère plutôt séduisant.

Raffinement technologique

À l’intérieur, la présentation est à l’avenant avec une ambiance luxueuse, une finition soignée, des matériaux d'excellente facture… et une orientation clairement technologique.

La planche de bord est ainsi dominée par deux écrans juxtaposés de 12,3 pouces chacun, devenus la marque de fabrique des Mercedes récentes. Le premier fait office de bloc d'instruments, alors que le second contrôle le système d'infodivertissement MBUX (pour Mercedes-Benz User Experience).

Offrant des fonctions étendues, ce dernier peut-être géré via l'écran tactile, les touches tactiles sur le volant, le pavé tactile placé entre les sièges avant ou par le truchement d’une commande vocale particulièrement évoluée. Grâce à un programme à intelligence artificielle, celle-ci obéit de manière ingénieuse aux injonctions du conducteur. À titre d’exemple, il lui suffira de lancer un “Hey Mercedes, j’ai chaud” pour que le système place automatiquement la climatisation à la température idéale de 22 degrés. Effet garanti !

Ce n’est là qu’un échantillon de l’interminable liste des équipements, qui intègre une foison de dispositifs de confort, de sécurité et d’aides à la conduite. On en citera les projecteurs Multibeam LED, qui adaptent le faisceau lumineux aux situations de conduite, ou encore le Pack AIRMATIC, qui combine une suspension pneumatique à hauteur variable et l’amortissement adaptatif ADS+.

Par rapport à la précédente génération, le nouveau GLE Coupé a grandi de 4 cm en longueur, pour pointer à 4,94 m. Ce gabarit conséquent lui confère une habitabilité plus que convenable, même si, comme sur d’autres SUV coupés, le parti-pris esthétique a des effets sur l’espace à bord. Trois adultes trouveront leurs aises aux places arrière, et le vaste coffre engouffrera sans mal leurs bagages dans un volume de 655 litres, extensible à 1.790 litres une fois la banquette rabattue.

Un comportement plus dynamique

Sous le capot, la gamme marocaine compte deux variantes du 3.0 litres Diesel, développant 272 ch (350d) et 330 ch (400d). Les deux sont associés à la boîte automatique 9 rapports 9G-TRONIC et à la transmission intégrale 4MATIC.

Notre exemplaire d’essai était équipé de la version la plus puissante du 6-cylindres. Vigoureux, coupleux à souhait avec ses 700 Nm, il se joue de la masse conséquente de ce grand SUV (près de 2,3 tonnes) et offre des performances remarquables. Il y est aidé par une boîte automatique qui égrène ses rapports avec autant de réactivité que de douceur. Et pour ne rien gâcher, la sobriété est au rendez-vous : nous avons relevé une moyenne de 9 l / 100 km sur notre parcours, effectué sans grande retenue sur la pédale droite.

Le bilan est tout aussi satisfaisant au chapitre du comportement routier. Sans être réellement sportif, le GLE Coupé fait preuve d’une agilité et d’un dynamisme étonnants au vu de son gabarit et de son poids.

L’amortissement piloté jugule efficacement les mouvements de caisse, alors que les 4 roues motrices se chargent de maintenir une motricité sans faille. La suspension pneumatique s’occupe quant à elle de soigner le confort des occupants en gommant avec talent les irrégularités de la chaussée. Car bien que plus dynamique dans l'esprit, ce “Coupé” reste d’abord un confortable grand SUV raffiné, taillé pour les longs voyages.

Habillé d’une plastique séduisante, richement équipé et animé par des motorisations puissantes, le GLE Coupé démarre à 885.000 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 22 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.