Tourisme : avec le trend actuel, le Maroc affichera complet en été (opérateurs) |
Les arrivées étrangères explosent à Marrakech, malgré le maintien du test PCR aux frontières aériennes. Mais selon plusieurs opérateurs, sa levée imminente permettra au Maroc d’afficher complet dès l’été, et de dépasser les chiffres de 2019 à partir de fin 2024.
Les résultats des appels d’offres sont désormais connus pour neuf incubateurs qui devront assurer la gestion du processus de sélection et d’accompagnement des porteurs de projets du programme Forsa.
La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc, renforce son programme de vols pour la saison d’été 2022, afin d’accompagner la reprise des voyages.
SUITE ET FIN. Les nouveaux contrats-programmes des filières seront signés cette année, nous apprend Mohammed Sadiki dans la troisième et dernière partie de ce riche entretien. La micro-irrigation sera développée. Cinq nouveaux marchés de gros sont prévus, avec une conception et une organisation différentes. La réforme de la distribution contribuera à doubler le PIB agricole, objectif de Génération Green.
Le bureau australien d’études et de conseil en ingénierie, WorleyParsons, se chargera de la conduite de la deuxième phase de l’avant-projet technique reliant le Maroc au Nigéria.
AXA Partners cède ses 80% de participation dans AXA Assistance Maroc à Expanso, holding de participation de Mehdi Tazi. Sous réserve des autorisations réglementaires, Mehdi Tazi devient co-actionnaire dans AXA Assistance Maroc aux côtés de AXA Assurance Maroc, qui conserve ses 20%.
La troisième vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre de la Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, et le ministre portugais de l’Environnement et de l’action climatique, José Duarte Cordeiro, ont annoncé un accord avec la Commission européenne pour plafonner le prix du gaz sur le marché de gros de l’électricité.
Attendu depuis 11 ans, le projet de loi organique sur l’exception d’inconstitutionnalité a été adopté à l’unanimité par la Chambre des représentants lundi 25 avril. Mais le texte, épinglé en 2018 par la Cour constitutionnelle et mis en conformité par le ministère de la Justice en 2019, n’a pas encore clôturé son parcours législatif.
Le ministre du Transport et de la logistique a fait savoir que son département tentait de trouver des "solutions innovantes" pour financer le projet de train à grande vitesse reliant Casablanca à Agadir en passant par Marrakech.
La Hongrie et la Roumanie se disent prêtes à accueillir près de 2.000 étudiants marocains d’Ukraine, d’après Abdellatif Miraoui, ministre de l'Enseignement supérieur. Des pays dont les diplômes sont reconnus par le Maroc et au système d'enseignement similaire à celui de l'Ukraine.
L'industrie des OPCI est à peine à 10% de son potentiel estimé à 200 MMDH. L'évolution est importante. L’actif sous gestion est passé de 7 MMDH en 2020 à 21,5 MMDH actuellement.
La Cour d’appel de Fès a décidé de renvoyer au 31 mai le dossier de Rachid El Fayek et de 15 autres prévenus impliqués dans l’affaire de "mafia immobilière" de la commune d’Oulad Tayeb.
L’inventeur du concept de Crossover compact passe à la troisième génération et monte en gamme pour croiser le fer avec une foule de rivaux. Plus séduisant et mieux équipé, il fait toutefois l’impasse sur les motorisations Diesel.
Du 7 février (1er jour de la reprise des vols internationaux) au 31 mars 2022, les aéroports marocains ont accueilli plus de deux millions de passagers. En mars seulement, ils ont enregistré un taux de récupération de 70% du trafic passager par rapport à la même période de l’année 2019.
Les moteurs de croissance en perte de puissance |