Football: Qu'en est-il de la puissance financière des clubs mondiaux?

Abir Labied | Le 8/1/2018 à 16:15

Une nouvelle étude, la Soccerex Football Finance 100, établie par le leader mondial du football Soccerex, examine la puissance économique des clubs de football en accord avec la réalité moderne du football. L'étude prend en compte les actifs, la dette nette et l'investissement potentiel des propriétaires. Quels sont donc les clubs les plus endettés? Quels sont les clubs qui ont les actifs et les investissements les plus importants? Et au final, quelles sont les équipes les mieux classées selon ce rapport?

 

Manchester United, l'équipe la plus endettée

Parmi les clubs les plus endettés, nous retrouvons en tête de la liste, Manchester United (coté en Europe et aux Etats-Unis) avec une dette nette s’élevant à 536 millions d’euros. Celui-ci est suivi par Chelsea (non coté en bourse) dont la dette s’établit à 400 millions d’euros. Atletico Madrid, FC Barcelone et Real Madrid font partie des clubs ayant une dette assez élevée également, se situant respectivement à 370 millions d’euros, 315 millions d’euros et 263 millions d’euros. Notons également que ces trois derniers clubs ne font pas l'objet d'une cotation boursière.

766 millions d'euros d'actifs immobilisés détenus par Arsenal

En termes d’actifs immobilisés, deux clubs se démarquent: Arsenal occupe la première place avec une valeur de 766 millions d’euros, suivi par Manchester City qui affiche une valeur de 534 millions d’euros. En revanche, deux clubs russes ne possèdent pas d’actifs immobilisés; il s’agit de CSKA Moscow et de Spartak Moscow.

S’agissant de l’argent en banque (cash in bank), Manchester United arrive au premier rang avec un montant s’élevant à 307 millions d’euros, suivi par l’Arsenal dont le cash s’établit à 300 millions d’euros. De l’autre côté, plusieurs clubs figurant en haut du classement affichent une trésorerie nulle tels que le club britannique Chelsea (9ème/ 100) et le club allemand RB Leipzig (12ème/100).

Par ailleurs, concernant l’investissement potentiel des propiétaires, Manchester City arrive en tête du classement avec une valeur de 788 millions d’euros. Ce dernier est suivi par le club russe Zenit St. Petersburg qui affiche une valeur de 508 millions d’euros. De son côté, Juventus affiche une capacité d’investissement potentielle de 403 millions d’euros.

D’un autre côté, quelques grands clubs tels que le Real Madrid, Bayern Munich, Barcelone et Borussia Dortmund affichent une capacité d’investissement potentielle nulle.

Manchester City, plus forte puissance économique parmi les 100 clubs 

D’une façon globale, le classement Football Finance 100 laisse apparaître le club Manchester City au premier rang parmi les 100 clubs étudiés avec un Football Finance Index (FFI) score de 4,883 points. Ceci est imputable en grande partie aux lourds investissements réalisés par son propriétaire, Mansour bin Zayed Al Nahyan, originaire d'Abu Dhabi. Le club possède l'une des équipes les plus mieux dotées du football mondial et a beaucoup investi dans les immobilisations: l'Etihad Campus, qui comprend le stade et le terrain d'entraînement du club. En plus de l'investissement du propriétaire est d'environ 650 millions d'euros, l'expansion récente de la Première League, alimentée par des offres de diffusion massives, a également contribué à la solidité financière de Manchester City.

Manchester City est suivi par l’Arsenal qui affiche des performances au niveau de toutes les variables (FFI=4,559 points), puis par Paris Saint-Germain (FFI=4,128 points) dont les résultats dépendent fortement de la fortune de son propriétaire, selon la présente étude. En effet,  En 2011, le club a été acheté par Qatar Sports Investments (QSI), un fonds lié à l'émir, avec le président du groupe, Nasser Al-Klelaifi, assumant le contrôle du club.

Il est à noter par ailleurs que les clubs qui figurent dans le top 10 de ce classement ne sont pas cotés en bourse sauf  Manchester United et Juventus.

Source:  Soccerex Football Finance 100, édition 2018

En outre, rappelons que la méthodologie est construite autour de cinq variables qui composent le calcul final de chaque équipe : la valeur des joueurs, les immobilisations (c'est-à-dire les stades de l'équipe, les centres de formation et d'autres propriétés), l’argent en banque, l’investissement potentiel des propriétaires et la dette nette. Ainsi, nous obtenons le FFI score.

Cette étude a été réalisée pour Soccerex par des spécialistes de l'évaluation financière sportive. L'analyse est basée sur les bilans et les rapports annuels publiés par les clubs, ainsi que d'autres sources d'information telles que Financial Times, Bloomberg, Yahoo Finance, Forbes, Transfermarkt et Hoovers. Pour cette édition, l'année financière analysée était 2015-16.

A titre de lointaine comparaison, les clubs marocains les plus riches (ou les moins pauvres) ont des budgets dans la fourchette 30 à 50 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.